Le baromètre

Chaque année depuis 2020, nous commandons à l’institut de sondages IPSOS un état des lieux sur la perception des comportements des femmes et des hommes dans le milieu du soin. Découvrez notre baromètre des inégalités de genre des professionnels de santé.

Les principaux résultats en 2023

%

des femmes travaillant en milieu hospitalier se sont déjà senties discriminées au cours de leur carrière du fait de leur genre.

%

des femmes médecins déclarent avoir été victimes de comportements sexistes.

%

des femmes médecins déclarent avoir subi des gestes inappropriés à connotation sexuelle ou des attouchements sans leur consentement.

%

des médecins hospitaliers considèrent que les règles de nomination aux postes à responsabilités sont transparentes.

%

seulement des femmes médecins souhaitent se voir proposer de nouvelles responsabilités.

%

des médecins se disent prêts à engager leur établissement dans une démarche vers plus d'égalité femmes-hommes.

Les résultats du baromètre des années précédentes

2022

Auprès des 521 médecins hospitaliers sondés, on note une tendance à l’aggravation des inégalités femmes / hommes dans le milieu du soin et une majoration des comportements sexistes rapportés par les femmes.

2021

A partir d’un nouveau panel de 500 médecins hospitaliers interrogés, les chiffres restent alarmants : la crise sanitaire du Covid-19 a majoré le sentiment d’épuisement des femmes médecins.

2020

Notre tout premier baromètre réalisé auprès de 500 médecins hospitaliers.
Les résultats mettaient en évidence que 87% des femmes médecins avaient déjà été victimes de discrimination liées au genre.

Logo du laboratoire pharmaceutique Janssen

Le partenaire financier du baromètre

Les laboratoires pharmaceutiques Janssen sont engagés aux côté de l’association Donner des ELLES à la Santé et financent chaque année la réalisation du baromètre par l’institut de sondage IPSOS.

Le baromètre en questions

Qui réalise le baromètre ?

L’institut indépendant de sondage IPSOS est mandaté par notre association pour réaliser cette enquête chaque année, dans le courant du mois de février ou mars.

Quelle est la méthodologie appliquée ?

Après sélection d’un échantillon représentatif par IPSOS, les médecins sont interrogés via un formulaire en ligne selon la méthode des quotas.

Qui est interrogé ?

Un échantillon de 500 à 520 médecins, représentatif d’après la base de données de la DREES en termes d’âge, de sexe, de région et de mode d’exercice.
Seuls les médecins hospitaliers sont sollicités, qu’ils exercent dans le secteur public ou privé.

Qui finance la réalisation du baromètre ?

Les laboratoires pharmaceutiques Janssen finance intégralement la réalisation du baromètre.