Elles et ils agissent

Depuis sa création en 2020, les actions menée par l’association ont rapidement imposé Donner des ELLES comme un acteur clé de la promotion des l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le domaine de la santé.

ddl-noun-survey-6600628-94107D

Notre baromètre

Chaque année, nous réalisons un baromètre afin de faire un état des lieux sur la perception des comportements des femmes et des hommes professionnels de santé.

ddl-noun-career-199302-F5EBFA

Notre démarche égalité

Améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes et créer un climat de travail serein, motivant et équitable pour l’ensemble des femmes et des hommes, implique un changement de paradigme au sein des établissements, publics comme privés.

Lancer une démarche égalité peut permettre, étape par étape, et grâce à une large mobilisation, de faire bouger les lignes.

ddl-noun-webinar-4311440-94107D

Nos ateliers

Pour accompagner les femmes à mieux vivre leur carrière et à développer pleinement leur potentiel, nous organisons des ateliers sous forme de webinaires, gratuits et ouverts à toutes et à tous (sur inscription).

Les établissements de santé engagés à nos côtés

Plus de 60 établissements ou groupes d’établissements de soins en France sont engagés dans la démarche égalité ou ont déjà signé la charte de Donner des Elles à la Santé.

On parle de nous

Découvrez la revue de presse de Donner des ELLES à la Santé.

Slate

France 3 Aquitaine

Journal International de Médecine

Le Point

APM news

Radio vibration

Madmoizelle

Infirmiers.com

France 3 Grand Est

L’Est Républicain

#MeToo hôpital : après le diagnostic, quelle thérapie ?

Alors que les violences sexistes et sexuelles dans le secteur hospitalier sont dénoncées depuis des années, comment expliquer l’inertie des établissements hospitaliers sur ce sujet ? Quelles mesures mettre en place pour mettre fin à l’impunité ?

Avec

  • Elsa Mhanna Neurologue et représentante de l’association Donner des Elles à la santé

Les récentes révélations de la médecin Karine Lacombe dans la presse viennent rappeler des faits connus depuis des années : le secteur hospitalier souffre d’un sexisme endémique. Selon un rapport publié par l’institut IPSOS en 2023, plus de 8 femmes médecins sur 10 dans le secteur hospitalier ont déjà été victimes de comportements sexistes. Malgré ces alertes, comment expliquer l’inertie des établissements ces dernières années ? Quelles mesures mettre en place pour mettre fin à l’impunité ?

Des violences systémiques

Pour comprendre le phénomène, Marguerite Catton reçoit Elsa Mhanna, neurologue et membre du bureau de l’association Donner des Elles à la santé, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le système hospitalier. Depuis quatre ans, l’organisme tient un baromètre dont les résultats illustrent le caractère systémique des agressions. « Nous avons constaté que 78% des femmes médecins déclarent avoir été victimes de comportements sexistes quand 30% affirment avoir subi des gestes inappropriés à connotation sexuelle ou des attouchements sans leur consentement. » Pour la neurologue, la crise s’explique notamment par le « contexte hospitalier lui-même, un environnement très particulier où tous les soignants côtoient le tragique. Nous parlons beaucoup de cette culture carabine qui a pris pour norme un certain humour, parfois grivois, qui se développe là où la proximité entre les corps et le rapport à l’intimité sont très particuliers. Ces habitudes perpétuent des comportements qui peuvent être violents. »

Hospimedia

Add a new location

×